OBJECTIFS DU GR2M

Tel que défini par ses statuts, le Groupe de Recherche en Microélectronique et Microsystèmes (GR2M) a pour objectif général de « promouvoir et regrouper les activités de recherche en Microélectronique à l’École Polytechnique de Montréal ».

Plus spécifiquement, le GR2M poursuit les objectifs suivants:

  • Regrouper dans une entité visible les chercheurs qui œuvrent dans des secteurs reliés à la microélectronique et les microsystèmes;
  • Offrir aux chercheurs en microélectronique un lieu de communication et d’échange en vue de promouvoir et de faciliter la collaboration et le travail en équipe;
  • Assurer le bon fonctionnement des laboratoires et l’infrastructure du GR2M;
  • Faciliter l’accès aux technologies de microélectronique aux autres chercheurs de l’École et de l’extérieur de l’École susceptibles d’en profiter.

Ces objectifs n’ont pas été modifiés depuis la constitution officielle du groupe.

COMPOSITION DU GROUPE

Liste des membres réguliers

Le Groupe de Recherche en Microélectronique et Microsystèmes relève du département de génie électrique et se compose des membres réguliers, membres associés et d’autres professionnels et chercheurs :

Yves Audet: professeur agrégé au département de génie électrique, ses travaux de recherche portent sur les circuits intégrés analogiques, les capteurs d’images CMOS, l’électronique imprimée et les Architectures de circuits résistants aux rayons cosmiques.

Guy Bois: Professeur titulaire au département de génie informatique et de génie logiciel. Il s’intéresse à la conception et à la vérification des systèmes embarqués à base de CPU et de FPGA.

François-Raymond Boyer: professeur adjoint au département de génie informatique qui s’intéresse aux architectures et méthodes de conception des circuits VLSI. Il s’intéresse notamment à l’optimisation des systèmes exploitant des horloges multi phase.

Jean-Jules Brault: professeur agrégé au département de génie électrique et directeur du Laboratoire de Réseaux Neuronaux (LRN), qui s’intéresse aux diverses architectures et applications des machines neuronales, virtuelles ou électroniques, de même qu’au développement de leurs algorithmes d’apprentissage.

Jean-Pierre David: professeur adjoint au département de génie électrique. Il s’intéresse à la conception rapide et fiable de systèmes numériques à partir d’une description de haut niveau, en particulier pour les systèmes reconfigurables (FPGA).

Pierre Langlois: professeur titulaire au département de génie informatique, s’intéresse à la conception et à la réalisation de processeurs configurables pour le traitement d’images et de vidéo, à la vision artificielle et à l’architecture des ordinateurs.

François Leduc-Primeau: professeur adjoint au département de génie électrique. Ses travaux de recherche se situent à l’intersection de l’architecture des systèmes numériques et des télécommunications et ont comme objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de divers systèmes numériques utilisés dans les domaines du traitement de signal et des télécommunications.

Sylvain Martel: professeur titulaire au département de génie informatique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada dont le domaine de recherche est principalement la conception de micro et nano systèmes électromécaniques, incluant la nano robotique pour les applications au niveau moléculaire et atomique en touchant plusieurs aspects comme l’instrumentation, l’électronique, les ordinateurs ainsi que les systèmes reconfigurables. En nano robotique, nous exploitons les découvertes fondamentales en nano sciences par la conception de nano robots capables de travailler au niveau du nanomètre pour créer de nouveaux systèmes, produits et applications.

Gabriela Nicolescu: professeure titulaire au département de génie informatique qui s’intéresse à la conception de haut niveau des systèmes embarqués hétérogènes composés de sous-systèmes spécifiques aux différents domaines d’application : logiciel, matériel, mécanique, optique et RF. Elle travaille aussi sur la conception des systèmes sur puce multiprocesseurs.

Yvon Savaria: professeur titulaire et responsable administratif du GR2M. Il s’intéresse à la méthodologie de conception des systèmes intégrés, aux problèmes de tolérance aux pannes et de testabilité, aux effets de la radiation sur l’électronique, à la conception et la vérification des systèmes sur puce (SOC), à la conception des circuits numériques, analogiques et mixtes et aux applications de ces technologies.

Mohamad Sawan: professeur titulaire au département de génie électrique et ex-directeur du regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), qui s’intéresse à la conception et la réalisation de circuits mixtes (numériques, analogiques, optiques et RF) et à leurs applications dans les domaines industriel (communication sans fil) et biomédical (stimulateurs et capteurs sensoriels).

Réjean Lepage
Marie-Yannick Laplante
Jean Bouchard
Normand Bélanger
Éric Legua
Arnaldo Mendez
Ahmad Hassan
Morteza Nabavi
Shervin Vakili
Mohamed Ali

Les employés

Les employés, professionnels, associés de recherche et post doctoraux

GR2M

Le GRM existe depuis 1989,
Le nom GR2M existe depuis 2005.

Polytechnique Montréal

Le regroupement des professeurs membre à réellement commencé en 1985 au Laboratoire VLSI, mais c’est en 1989 que le premier rapport annuel a été créé. Rapidement le  GRM s’est agrandi et en 2005 avec la venue des Microsystèmes, son nouveau nom est apparu le GR2M.

Nos sites web
et nos réseaux sociaux