Me rejoindre

Téléphone : 514-340-4711
poste: 2009
Courriel: JPDavid@polymtl.ca

Adresse civique:

Local M-5027
Polytechnique Montréal,
2500 Chemin de polytechnique,
Montréal, Qc, Canada, H3T 1J4

Adresse postale:

Polytechnique Montréal
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal, Qc, Canada, H3C 3A7

Professeur​

Jean-Pierre David, Ing., Ph.D.

Mon premier ordinateur (le TI-99/4A) avait 16Ko de mémoire RAM, un processeur 16 bits (TMS9900) constitué de 3100 portes logiques (environ 8000 transistors) et cadencé à 3.3Mhz. Aujourd'hui, mon ordinateur a 16Go de mémoire RAM (un million de fois plus), un processeur 64 bits (Core i7-7700K) constitué d'environ 2 milliards de transistors (250 000 fois plus) et cadencé à 4.2Ghz (1250x plus rapide). Chaque bit de mémoire nécessitant un transitor, il y a environ autant de transistors dans la mémoire de mon ordinateur (environ 128 milliards) que j'ai de neurones dans mon cerveau.
Je conserve quand même une supériorité de taille : chacun de mes neurones a de mille à dix mille connexions avec ses semblables, ce qui porte le nombre total de connexions à l'ordre du million de milliards. Et en plus, mon cerveau ne consomme que 20 watts (mais je ne peux pas le mettre à off) ! Bienvenue dans le monde de la conception numérique, des réseaux de neurones et de leurs applications !

Biographie

Jean Pierre David a reçu son diplôme d'Ingénieur Civil Électricien (spécialisation en électronique) à l'Université de Liège (Belgique) en 1995. Son travail de fin d'études consistait en la réalisation d'une interface Midi utilisant des capteurs optiques pour mesurer la vitesse d'enfoncement des touches d'un piano et en déduire la vélocité.
Il a ensuite travaillé une année comme chercheur au laboratoire des Dispositifs Intégrés et Circuits Électroniques (DICE) à l'Université Catholique de Louvain. Dans le contexte du projet PSVA (Prosthesis for Substitution of Vision by Audition), il a conçu et réalisé un système portable capable de faire l'acquisition d'une image depuis une caméra vidéo et de la convertir en un son constitué de 640 sinusoides dont les amplitudes variaient en temp réel en fonction de l'image reçue par la camera.
Il devient alors assistant et commence une thèse de doctorat portant sur les systèmes reconfigurables (FPGA). Outre sa recherche, il développera comme assistant de nombreux projets mixtes numérique-analogique pour ses étudiants, notament pour la conception de robots.
Il soutient sa thèse de doctorat en juin 2002 et sera proclamé Docteur en Sciences Appliquées de l'Université Catholique de Louvain. En aoüt 2002, il devient professeur à l'Université de Montréal, dans le Laboratoire d'Analyse et Synthèse des Systèmes Ordinés (LASSO). Depuis janvier 2006, il est professeur à l'École Polytechnique de Montréal. En juin 2013, il a été nommé professeur agrégé.
Jean Pierre David est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OiQ), membre du Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), membre du Groupe de Recherche en Microélectronique et Microsystèmes (GR2M) et membre du Regroupement Strategique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ).

Publications

Voici la liste de mes diverses contributions mise à jours à la bibliothèque de Polytechnique Montréal. Notez qu'il existe aussi Google Scholar.