MÉMOIRE DE MAÎTRISE

MÉTHODE CO-DESIGN (LOGICIEL/MATÉRIEL)
D’IDENTIFICATION ET D'AUTO CLASSIFICATION
DES PROTOCOLES DE HAUT NIVEAU.

Par Réjean LEPAGE

DÉCEMBRE 2001 – MARS 2003

RÉSUMÉ

Le processus d’identification de protocoles est en général simple pour les premières couches. Par exemple, pour la couche liaison des données, il suffit de lire le contenu d’un paquet d’une interface réseau connue et de comparer certains champs de son en-tête à des valeurs connues. On considère qu’il y a identification du protocole lorsqu’il y a une correspondance entre ces valeurs. La situation se complique lorsque le débit de traitement est très élevé et que l’on veut identifier les protocoles des couches supérieures.

Nous proposons une méthode d’identification par apprentissage applicable à la classification des paquets de haut niveau. L’analyse des données, jusqu’au niveau application de l’OSI, est nécessaire dans de nombreux contextes, par exemple : pour assurer la qualité de service ou pour l’interception des paquets lors de l’écoute électronique et diverses applications en sécurité informatique. La création de signatures générées à partir de cette analyse servira à notre identification. L’analyse du contenu des paquets sera accomplie pour identifier des paquets tel que ceux appartenant au protocole RTP qui est utilisé lors des sessions multimédias sur les réseaux IP.

Il est démontré qu’en comparant 6 octets seulement dans une mémoire CAM, à la vitesse du matériel, il est possible d’identifier environ 95% des paquets et des protocoles de haut niveau, tel que RTP, RTCP, SIP, SDP, dans un flot contenant de la vidéo numérique.

Certaines méthodes ainsi qu’une architecture logicielle/matérielle accélérant les points sensibles seront proposées et modélisées.

 

RÉSUMÉ RAPIDE

Une méthode co-design d’identification des protocoles de haut niveau, tels que RTP, RTCP, SIP et SDP, a été développée. Elle utilise une mémoire CAM au niveau matériel et un algorithme logiciel d’identification dans un processeur embarqué qui met à jour la mémoire CAM pour permettre l’identification au niveau matériel.

Mémoire en version PDF

Annexes disponibles sur demande par email lepage @ grm ... polymtl ... ca :

Code C

Code VHDL